Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog a leonard
6 janvier 2007

dévlopement d' urable

Ma dernière colère devant l’entêtement de notre société à produire du déchet date de mon passage chez DECATHLON ...

Tous les vélos sur lesquels nous pédalons dans notre famille viennent de cette enseigne, comme la majorité des français. Or, contrairement aux vélos hollandais ou chinois, les vélos « Décathlon » sont vendus sans phare.

Il faut donc acheter des phares « clippables » qui fonctionnent à piles pour que les vélos puissent rouler le matin et le soir. Car mes enfants vont à l’école en vélo. Et il fait encore nuit à 8 heure et presque nuit à 17H.
.
Mais, dans les parkings à vélos de nos collège
s, de nos écoles ou de nos lycées, ces objets « jetables », ces consommables très profitables pour les entreprises qui les vendent, ne résistent jamais très longtemps…Ils disparaissent, ils se cassent, ils n’ont plus de piles… bref ils ne sont pas fiables. Et en plus ils sont chers. Et en plus ils polluent.

Imaginez que je suis obligée de racheter des phares au moins deux fois dans l’année… Multipliez par le nombre d’enfants… Et vous avez de quoi acheter deux nouveaux velos ! C’est un système aberrant

Moi, sur mon vieux vélo, il y a juste un phare à dynamo, qui m’éclaire à l’oeil depuis 20 ans…

J’ai posé la question à un vendeur de cycles de chez Decathlon :

« - Mais pourquoi n’équipez-vous pas vos vélos, de phares à dynamo  ce serait tellement plus simple ? »

-Madame, vous n’y pensez pas, ca freine les roues, et c’est ringard ! »

Et oui, c’est ringard…cette vieille bonne dynamo  qui incarne par son mécanisme simple et efficace le concept même de développement durable, et qui est en plus  pédagogique puisqu’elle fait prendre conscience à l’enfant qu’en pédalant, il peut produire sa propre énergie, et s’éclairer éternellement, sans gaspiller…

« Pédaler pour se dépenser au lieu de dépenser pour pédaler ! » devrait être un bon slogan pour 2007 !

En attendant, voilà ce que Decathlon m'a répondu pour m'expliquer l'absence de dynamo sur leurs vélos

"Ce sont des développements complexes qui prennent du temps mais les énergies de nos équipes sont mobilisées sur ce sujet important "

Coordinateur du developpement durable. Decathlon Quality

de ma mère que je soutien

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog a leonard
Publicité
Publicité